Analyse des avantages et inconvénients de la franchise

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La franchise est une relation commerciale et juridique entre le propriétaire (personne ou entreprise) d’une marque, d’une enseigne, d’un savoir-faire, etc., appelé franchiseur et une autre entreprise (ou personne), appelée franchisée, qui souhaite utiliser cette marque moyennant rémunération. Le modèle a beaucoup de succès, mais aussi quelques revers.

En général, un franchisé vend des biens ou des services fournis par le franchiseur, ou qui répondent aux normes de qualité du franchiseur. Pour le franchiseur, la franchise est une alternative à la construction de chaînes de magasins pour distribuer des biens, évitant ainsi les investissements et la responsabilité d’une chaîne. Le succès du franchiseur dépend de la réussite des franchisés lesquels sont évidemment plus impliqués dans le processus que de simples employés.

Avantages

Marque établie et clientèle. De loin, le plus gros avantage de l’achat d’une franchise établie est la notoriété de la marque et la fidélité de ses clients.

Appui à la commercialisation. Les franchises ont souvent le soutien d’une campagne publicitaire nationale, ainsi que du matériel de marketing conçu pour une campagne locale.

Fournisseurs réputés. Le franchiseur règle souvent le nécessaire avec les fournisseurs pour tous les produits dont les franchisés ont besoin.

Soutien à l’entreprise. Il y a un dicton connu dans la franchise qui dit “Vous êtes en affaires pour vous-même, mais pas par vous-même”, justement parce que le franchisé dispose d’un réseau de soutien.

Formation. Quelques-unes des opérations de franchise, considérées comme les meilleures, et généralement parmi les plus coûteuses, offrent comme supplément la gestion et la formation technique.
Aide financière. Certains franchiseurs offrent des prêts et autres formes d’assistance afin d’aider les franchisés.

Accès aux méthodes brevetées. Nul besoin de réinventer la roue pour les franchisés qui peuvent ainsi accéder à tous les secrets de fabrication.

Recherche et développement. Les franchisés peuvent se contenter d’améliorer leurs activités et laisser au franchiseur l’opportunité de dépenser temps et argent pour développer de nouveaux produits.

Le franchisé est patron. Exactement comme s’il s’agissait d’une entreprise qu’il possède, le franchisé est en plein contrôle de son destin.

Risques réduits. Pour toutes ces raisons, le démarrage d’une franchise d’une marque établie comporte souvent moins de risques que le démarrage d’une entreprise à partir de rien.

Inconvénients

Investissement initial (frais de franchise et coûts de démarrage). Certaines opérations de franchise importantes peuvent impliquer des droits d’entrée assez considérables, souvent plus que ce qu’il en coûterait pour démarrer sa propre entreprise.

Paiements de redevances. Tant que dure la franchise, le franchisé est tenu de payer au franchiseur un certain pourcentage de son chiffre d’affaires, ce qui réduit son potentiel de profit.

Frais de marketing et publicité. Pour profiter de l’énorme soutien marketing du franchiseur, les franchisés doivent s’acquitter de certains frais, selon ce qui est indiqué dans le contrat.

Créativité et flexibilité limitées. La plupart des contrats de franchise ont des normes très explicites, ne permettant pas (ou alors très peu) d’apporter des modifications ou des ajouts à la marque, étouffant ainsi toute créativité de la part du franchisé.

Fournisseur exclusif. Certains contrats de franchise prévoient que le franchisé doit s’approvisionner uniquement à partir d’une liste approuvée de fournisseurs, sachant que ceux-ci peuvent pratiquer des prix plus élevés.

Verrouillage par contrat à long terme. Si le franchisé se rend compte qu’il a fait un mauvais choix, il risque de rester coincé dans cette franchise pendant de nombreuses années.


Autres avantages et inconvénients des statuts de constitution d’une entreprise :

SAS
EURL
EIRL
SCI
La filiale
Micro-entreprise
Joint-venture

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





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