Avantages insoupçonnés de l’apprentissage pour l’entreprise

Posted on

L’implication des entreprises dans l’apprentissage de jeunes est, aujourd’hui, soutenue et même encouragée par les pouvoirs publics. Outre les avantages financiers et fiscaux, la conclusion de contrats d’apprentissage avec des jeunes présente aussi des avantages indéniables en termes de ressources humaines.

Avantages en termes de ressources humaines

Faire travailler un apprenti permet à l’entreprise de profiter des services d’un employé qualifié, opérationnel et dynamique. Cela facilite le recrutement, car il est possible de tester en temps réel les compétences des jeunes durant le contrat d’apprentissage et les intégrer facilement dans l’entreprise en temps voulu. Pour les apprentis, ce sera une occasion de mettre en application les acquis théoriques au sein de l’entreprise, qui connaîtra une redynamisation de ces ressources humaines par l’intégration progressive des apprentis.

Avantages financiers

Les apprentis qui travaillent au sein des entreprises sont embauchés avec un coût salarial assez faible, ils sont rémunérés suivant leurs niveaux et leurs âges. Ainsi, embaucher un jeune de première année qui a moins de 18 ans coûtera 25% du SMIC à une entreprise, s’il a plus de 18 ans, il sera rémunéré avec 41% du SMIC et s’il a plus de 21 ans, ce sera 53% du SMIC. Par rapport à l’embauche de salariés réguliers, l’embauche de jeunes apprentis sera donc infiniment moins coûteuse, mais rentable. Ces derniers travaillent comme tout le monde et sont soumis aux mêmes obligations de résultat, au même titre que tous les employés.

Avantages fiscaux

Les entreprises passant des contrats d’apprentissage avec des apprentis bénéficient d’un crédit d’impôt par apprenti embauché. La valeur de ce crédit est estimée pour une année civile pour chaque apprenti, dont le contrat a été conclu depuis au moins 1 mois. Le montant de ce crédit s’élève à 1600 € par an par apprenti.

Avantages par rapport aux aides aux entreprises

Les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu’elles intègrent des apprentis comme employés. Elles sont octroyées, aussi bien, au niveau national qu’au niveau local. En effet, les entreprises jouissent d’une exonération des cotisations sociales selon leurs tailles : pour une entreprise qui compte 10 employés, la totalité des charges sociales est exonérée si elle prend des apprentis en son sein. En plus, il y a aussi des primes régionales sous forme d’indemnité compensatrice forfaitaire qui est offerte par le Conseil régional où l’entreprise est implantée. Pour les entreprises de petite taille, des subventions annuelles sont aussi octroyées, et d’autres subventions sont accordées aux entreprises employant des apprentis handicapés.


Autres avantages et inconvénients de l’organisation d’une entreprise :

Le travail en équipe
L’externalisation
Le leasing
L’alternance
La formation
Les stagiaires

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *