L’externalisation consiste, pour une entreprise, à transférer la gestion de tout ou partie de ses fonctions, services et autres activités nécessaires à son fonctionnement, à un organisme externe en vue d’améliorer la qualité de service, apporter de l’innovation ou simplement tirer des avantages liés au coût de la main-d’œuvre. Lorsqu’elle est confiée à des organisations situées dans d’autres pays ou à des filiales étrangères, l’externalisation prend souvent la forme de délocalisation, connue aussi sous le nom d’externalisation offshore.

Effets de l’externalisation

Les effets de l’externalisation dépendent essentiellement de la stratégie de...l’entreprise en la matière. Cependant, à travers l’externalisation de ses activités, ce qui est généralement recherché par l’entreprise c’est de comptabiliser un meilleur chiffre d’affaires et tirer un avantage concurrentiel supplémentaire. Donc même si elle est conçue avec les meilleures intentions au départ, l’externalisation aura nécessairement un effet sur la qualité des produits et services qui en résultent, que ce soit dans le sens d’une amélioration ou d’un abaissement de la qualité.

Cela pourrait se traduire, par exemple, par une augmentation ou une diminution du temps d’exécution pendant la sous-traitance, par un service client plus efficace ou alors décrié, etc.

Avantages

Parmi les avantages de l’externalisation qui sont souvent mis en avant par les entreprises de façon positive, on peut citer:

  • La réalisation d’un meilleur chiffre d’affaires et un accroissement du rendement des investissements
  • Un faible coût de la main-d’œuvre et une meilleure réalisation des économies d’échelle
  • La possibilité de puiser dans une base de connaissances en vue d’une meilleure innovation
  • Une libération du temps de gestion, permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur les compétences de base, sans trop se soucier des activités de routine sous-traitées
  • Augmentation de la rapidité et de la qualité de prestation des activités externalisées
  • Une baisse des sorties de fonds et une optimisation de l’utilisation des ressources

Inconvénients

Bien entendu, avant que toute décision d’externalisation ne soit prise, il faut judicieusement soupeser les avantages en les confrontant aux risques éventuels. En voici quelques-uns qui seront considérés comme inconvénients à prendre en compte:

  • Possibilité de perte de contrôle sur les processus de production de l’entreprise
  • Émergence de problèmes liés aux délais d’exécution et/ou de livraison
  • Lenteur dans les temps de réponse couplée à un retard dans la résolution de problèmes
  • Apparition de lacunes dans la performance par rapport à ce qui était attendu
  • Réalisation de bénéfices et/ou de résultats largement inférieurs à qui était prévu
  • Questions linguistiques relatives aux particularismes régionaux ou aux variations d’accent
  • Conflits possibles entre une base de clientèle irritable et des syndicats de salariés mécontents


Autres avantages et inconvénients de l’organisation d’une entreprise :

Le travail en équipe
Le leasing
L’apprentissage
L’alternance
La formation
Les stagiaires

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)