Calculer le taux de marge commerciale

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Le taux de marge commerciale est un indicateur utilisé pour évaluer la performance d’une entreprise. Voyons dans les rubriques suivantes ce qu’est la marge commerciale, le taux de marge commerciale et leurs modes de calcul respectifs.

La marge commerciale

Une entreprise a pour vocation de vendre des produits ou de fournir des services. L’entrepreneur, pour connaître sa rentabilité, se base sur des indicateurs, dont la marge commerciale. La marge commerciale est la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et le montant des achats consommés. Les achats consommés sont constitués des achats, des frais accessoires d’achats et de la variation du stock. Si l’entreprise est assujettie aux taxes, le calcul s’effectue à partir des montants hors taxes. La marge doit pouvoir couvrir les coûts d’achats pour assurer une rentabilité à l’entreprise.

Calcul de la marge

Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des produits industriels, son chiffre d’affaires de 7 000 euros (hors taxes) et le montant des achats consommés correspondant à ses ventes est de 3 750 euros (hors taxes). Notons que le montant des achats consommés est constitué de 3 250 euros d’achats, de 350 euros de frais d’achats et de 150 euros de stocks. La marge commerciale est donc de 3 225 euros (7 000 – 3 750). Cette marge est aussi appelée marge commerciale brute. La marge nette est déduite des frais relatifs à la vente de la marge brute.

Le taux de marge commerciale

Le taux de marge commerciale est un ratio de rentabilité qui montre combien l’entreprise a gagné pour un produit ou un service donné. Il s’obtient de la manière suivante : la marge commerciale divisée par les achats consommés hors taxes, le tout multiplié par 100.

Calcul du taux

En reprenant l’exemple précédent, on obtient un taux de marge égal à 86 % (3 225 / 3 750). En d’autres termes, l’entreprise a gagné 86 % en plus du montant qu’elle a dépensé, ce qui est assez rentable.

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Photo par Hamza Butt (Creative Commons)





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