La profession libérale est la profession appropriée aux études dont elle est à titre personnel. La profession libérale nécessite une indépendance professionnelle tout en donnant le meilleur de soi que ce soit des services conceptuels ou intellectuels dans l’intérêt du public, du patient ou du client.

Les étapes à suivre pour bien démarrer une activité de profession libérale

Les 6 étapes qui vont vous permettre de bien vous installer tout en démarrant avec succès votre activité de profession libérale.

L’étude du marché

L’étude du marché est comme une phase préparatoire pour toute création de société. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes. Cette étude vous permet de bien comprendre le choix stratégique, le...déroulement du marché, l’évaluation du positionnement à suivre, la définition du profil de l’entreprise et surtout la préparation du business plan. Ces études ont pour objectif d’avoir un document impeccable, détaillé et complet.

Le business plan

Le business plan ou le plan d’entreprise est un document très important aux yeux d’une entreprise. Il résume toute la politique de l’entreprise entre autres les actions, plan et moyen d’investissement du projet de son dirigeant.

Créer un bureau ou un cabinet

Si tout est prêt, les démarches administratives, les accords de financement de la banque, la recherche d’un local, alors il ne vous reste plus qu’à vous installer. Il est bon de savoir qu’avant votre installation, il est préférable de mettre au point l’aménagement des locaux, l’isolation sonore des bureaux, l’installation électrique, de l’eau et de gaz.

Le matériel bureautique primordial

Quel que soit votre métier, avocat, architecte ou médecin, les équipements spéciaux en bureautique et surtout des logiciels de base vont vous aider à bien gérer votre affaire. Pour les médecins, des matériels sécurisés et sains sont souhaitables pour assurer la gestion administrative du patient, le dictionnaire technique, etc. Pour les avocats, un logiciel spécial gestion s’avère très pratique pour la gestion de la clientèle, du temps, la facturation et la comptabilité.

Le premier contact avec les fournisseurs et les clients

Le renouvellement et le développement des fonds de commerce sont très importants, ainsi il ne faut pas négliger la prospection à laquelle l’affaire deviendra un succès total.

Comment se faire connaître après son installation?

Pour les professionnels qui n’ont pas le droit de faire une publicité entre autres les personnels du droit et de la santé, les annuaires, les interfaces, la plaque professionnelle, le local professionnel, l’inauguration, les cartes de visite, la bouche à oreille, la presse ainsi que les divers événements sont les méthodes faites pour eux pour se faire connaître.


Autres articles importants à lire pour créateur d’entreprise :

Création d’entreprise : toutes les subventions disponibles
Création d’entreprise : analyse des avantages et des risques
Créer une entreprise : L’importance d’identifier les besoins
Créer une entreprises : Toutes les aides européennes
Création d’entreprise en Tunisie : Toutes les aides disponibles
Questions à se poser avant de créer un commerce
Ouvrir une entreprise : le guide étape par étape
Créer un commerce en France : comment s’y prendre
Créer une micro-entreprise : comment s’y prendre
Créer sa société : comment s’y prendre pour réussir
Créer une entreprise : ce qu’il faut faire étape par étape
Monter sa boîte : tout ce que vous devez savoir
Créer une société offshore : le guide étape par étape

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)