Comment faire étape par étape la reprise d’une entreprise?

Posted on

La reprise d’une entreprise est l’achat de la plupart du capital d’une entreprise par une société ou un repreneur. Cette reprise peut se faire par rachat, par héritage ou par donation.

Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

Pour bien conclure une affaire de reprise d’entreprise, il est bon de savoir qu’il y a 6 étapes à suivre. Quid des étapes de la reprise d’une entreprise.

Etes-vous prêt pour la reprise d’entreprise?

Cette étape consiste à déterminer la motivation du repreneur. Cette reprise est un travail difficile pour le repreneur car il s’agit de faire un redressement d’une entreprise en pleine difficulté tout en sauvant des emplois ou en redynamisant une affaire. Ce travail est comme un défi pour le repreneur car c’est un grand risque

La sélection des bonnes affaires

Cette étape est très importante. Cette sélection doit se faire à partir des activités qui vous passionnent ou qui ont un rapport avec vos compétences ou votre histoire. Pour faire preuve de votre motivation concernant la reprise, il est conseillé de contacter des enseignes de commerce, des avocats, des experts-comptable, des notaires ainsi que des associations. Il est aussi bon de savoir que vous devez mettre au courant de votre projet votre entourage. Il y a aussi le choix d’un bon emplacement où le point de vente est assuré.

La procédure des premiers diagnostics

Une étape qui consiste à faire des analyses au niveau de la comptabilité, du juridique, de la finance ainsi que de l’inspection des locaux. Mis à part cette analyse, il y a aussi l’évaluation qui vous permet de faire une petite vérification de la société cédée. Une étape qui demande de l’’énergie et de temps.

L’évaluation de l’entreprise cédée

Cette étape vous permet de découvrir les différents moyens d’une évaluation ainsi que des techniques afin de s’entretenir avec le cédant. Ces techniques ne sont autres que la méthode comparative, la méthode de rentabilité, la méthode patrimoniale et la méthode DFC.

Le déroulement du financement

Vous avez un large choix de moyens de financement dont le prêt bancaire, love money, crédit vendeur, prêt d’honneur ou à taux zéro, etc. Il est à savoir que les banques exigent des garanties au repreneur en cas de défaillance de la société entre autres la caution personnelle, la caution des parts, etc.

La dernière étape : de repreneur à chef d’entreprise

Dès que l’entreprise est reprise, le repreneur dispose de 100 jours afin de devenir le chef de l’entreprise. A cet égard, il devrait faire en sorte que cette reprise soit une réussite totale.

Comment faire :

Entreprises et professionnels : Récupérer facilement la TVA
Marchés publics : Comment soumettre à des appels d’offres? et
Comment rédiger un appel d’offres pour croitre ses chances?
Comment faire la cession de sa PME? Guide étape par étape
Travailler à la maison sur Internet : voici comment faire
Vous voulez racheter une entreprise? Voici comment faire
Trouver une information de greffe 100% gratuitement
Racheter une entreprise en redressement ou liquidation

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *