Comment faire la cession de sa PME? Guide étape par étape

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La cession de PME est la passation des biens de l’entreprise qu’ils soient incorporels ou corporels. Cela consiste à suivre des démarches selon des règles bien déterminées afin de donner le plus de bénéfices et d’avantages pour le propriétaire.

Les étapes à suivre pendant la cession de sa PME

Pour assurer le déroulement de la cession de sa PME, il est bon de savoir qu’il existe des sociétés qui peuvent prendre en charge toutes les démarches entre autres la signature du mandat de vente, l’estimation de l’entreprise, la négociation, la promotion de la société à l’égard du bénéficiaire ainsi que le fait de trouver des repreneurs. Quid des étapes à suivre durant la cession de sa PME.

La mise en valeur et l’évaluation de l’entreprise

En cas de vente, il est conseillé de connaître votre entreprise tout en évaluant son état financier. Après, vous devez en plus déterminer sa valeur. À cet égard, il est bon de savoir que collecter des informations concernant les analyses et les bilans vous aide à valoriser l’entreprise.

Le montage du dossier

Une étape à ne pas négliger. Les bénéficiaires vont découvrir davantage l’entreprise grâce à ce dossier. Ces premiers y trouveront tous les caractéristiques ainsi que les détails concernant l’entreprise. De plus ce dossier vous fait connaître la finance, les points faibles, les points forts, la nature des clients de la société et les aptitudes. Ainsi, ces informations serviront à persuader les repreneurs.

L’approche et la recherche des bénéficiaires

Il y a deux méthodes d’approche dont la méthode indirecte qui se fait par le moyen de l’intervenant de chambres de commerce ou d’associations ou d’autres. Il y a aussi la méthode directe qui est réalisée à partir de la communication par l’intermédiaire du web, de courriers confidentiels, etc.

La cession de fonds de commerce

Cette étape est très essentielle car elle consiste à déclarer la mutation du fonds de commerce auprès du service des impôts. Cette étape est comme une obligation que ce soit pour le repreneur ou pour l’acquéreur. Toutefois, le repreneur doit annoncer un avis de l’acte de vente près du Bodacc mais surtout dans un journal. Cette dernière étape signifie que l’affaire est classée. Pour assurer la préparation d’une cession, il est conseillé de la faire des années à l’avance avisée par des experts tels que les avocats et les conseillers.

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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





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