Malgré la difficulté économique d’aujourd’hui, beaucoup d’entreprises proposent toujours des contrats en alternance. Ces contrats sont indispensables pour les étudiants, ils symbolisent la porte d’entrée dans le monde professionnel.

Les entreprises aéronautiques

Airbus

La compagnie aérienne Airbus accueille beaucoup d’alternants dans le domaine de l’ingénierie, de la production ou bien dans la réalisation des tâches techniques.

Air France

En collaboration avec le CFA, la compagnie aérienne Air France offre une formation en alternance dans plusieurs domaines tels que la maintenance aéronautique, le commerce et l’informatique.

Le domaine pharmaceutique

Sanofi Pasteur MSD

Cette entreprise de distribution de vaccin propose des contrats d’apprentissage aux étudiants...qui se spécialisent en santé publique et en pharmaco-économie.

Le secteur bancaire

Le Crédit Agricole

Il recrute plusieurs alternants de niveau BACC+5. Les contrats se répartissent dans des centaines de métiers concernant l’informatique, la statistique et la comptabilité.

La Société Générale

Les contrats sont réservés aux jeunes qui préparent le diplôme BACC+2, +3, +4 et +5. Les étudiants préparant le diplôme BACC+2 et +3 peuvent accéder aux fonctions non commerciales telles que l’informatique et la comptabilité. Quant aux préparants du diplôme BACC+4 et +5, ils peuvent exercer des activités commerciales comme conseiller clientèle ou directeur d’agence.

Le Crédit Mutuel de Bretagne

Cette banque offre des opportunités aux alternants qui veulent se lancer dans la filière banque.

La Banque de France

Cette banque centrale nationale propose des contrats en alternance qui sont accessibles par voie de concours.

Le secteur du commerce et de la distribution

Lapeyre

Lapeyre recrute des vendeurs, des vendeuses et des conseillers de vente en alternance.

INFO PRESSE EDUCATION

Elle offre des opportunités aux jeunes diplômés de BACC+2 à BACC+5 d’intégrer son équipe de collecteurs d’abonnement de presse en contrat d’apprentissage.

CENTURY 21 France

Century 21 France propose des contrats en alternance aux jeunes préparant le diplôme BACC+4 / +5 et qui possèdent des habiletés commerciales.

Le domaine informatique

Brain Networks

Brain networks est une société informatique située en île de France, elle propose des contrats d’apprentissage aux étudiants en informatique.

Admtc

Admtc est une société de services en ingénierie numérique, elle accueille les étudiants préparant le diplôme BACC+3 en informatique pour un travail en alternance.

Esk-groupe

Esk-groupe est une entreprise de développement informatique, elle offre des contrats en alternance aux étudiants de niveau BACC+3 en informatique.

Ideation informatique

Elle propose des contrats d’apprentissage aux étudiants en informatique. La mission consiste à déployer de nouveaux logiciels.

Des entreprises polyvalentes

Il existe des entreprises qui proposent des contrats d’apprentissage aux étudiants préparant des diplômés universitaires ou professionnels dans des domaines variés :

Siemens

Simens présente des contrats dans le secteur industrie, santé, infrastructure, informatique, etc. pour les préparants du diplôme BACC+4 et +5.

ALTEN

Alten accueille les jeunes qui préparent le diplôme BACC+5 pour intégrer son équipe spécialisée en traitement de systèmes d’information technologiques, en télécommunication, en multimédia, etc.


Poursuivre la lecture :
Avantages inconvénients de la rupture conventionnelle
Avantages du contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage : Toutes les aides aux entreprises
Contrat de professionnalisation : les aides aux entreprises

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)