Créer une société offshore : le guide étape par étape

Posted on

Guide complet sur la création d’une société offhsore, étape par étape. Nous examinerons également les avantages et ses inconvénients de cette création de société à l’étranger.

Une société offshore a la particularité d’avoir son siège social dans un territoire où elle n’exerce aucune activité commerciale. Une telle particularité a une contrepartie très avantageuse pour la société, puisque celle-ci est généralement exempte d’impôts (ou soumise à une fiscalité négligeable) dans la juridiction de sa constitution, ce qui lui permet évidemment de maximiser ses ressources. C’est donc une société non résidente, installée dans ce qu’on appelle, par métaphore, un paradis fiscal. Parfois, il peut être utile d’avoir un représentant sur place, mais aucun dirigeant de la société ne devrait résider dans le lieu du siège social.

Une entreprise 100% légale (malgré ce que l’on en dit)

Ce qu’il faut souligner aussi, c’est qu’une société offshore est une entité tout à fait légale. Le fait que des sociétés offshore aient été associées par le passé à des affaires plus ou moins louches d’évasion fiscale ne devrait pas occulter leur légalité et leur légitimité. Un paradis fiscal n’est pas synonyme d’évasion fiscale, surtout que les lois internationales tendent aujourd’hui à un contrôle plus rigoureux des centres offshore, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et autres pratiques frauduleuses.

Votre activité est-elle adaptée à l’offshore?

Qu’il s’agisse de réduire l’imposition, d’avoir une plus grande liberté dans les affaires, de protéger des actifs, d’avoir moins de bureaucratie à gérer, de préserver un certain anonymat, la création d’une société offshore peut s’avérer une excellente solution, d’autant que cela se fait simplement et à moindres coûts. Il n’est même pas nécessaire de se déplacer personnellement pour la mise en place de ladite société. Seulement, il faut savoir que l’offshore ne convient pas à tous les types d’activités, il est plus adapté à tout ce qui est dématérialisé, ne nécessitant pas d’installations fixes, comme la consultation et la vente de conseils, les services dans le domaine des spectacles, la délocalisation, l’investissement boursier, l’import-export, le dépôt de brevets, les droits d’auteurs, l’octroi de licences, la prestation de services, la propriété de sites internet…

Créer un bureau de liaison pour se verser un salaire en France

La législation fiscale, en France, s’applique à toutes les activités qui se déroulent sur le territoire français. Si les dirigeants d’une société offshore résident en France, et qu’ils ne disposent d’aucun revenu déclaré, ils finiront par attirer l’attention du fisc. C’est pourquoi la solution, dans ce cas, serait de créer un bureau de liaison ou une succursale pour la société offshore (avec un ou plusieurs salariés), ou éventuellement une entreprise individuelle. Mais les bénéfices réalisés par la société offshore (non imposés donc) seront partagés entre les associés. Notons enfin que si le montage de la société s’avère un peu compliqué, il vaut mieux faire appel à un cabinet spécialisé.


Autres articles à lire pour créateur d’entreprise :

Création d’entreprise : toutes les subventions disponibles
Création d’entreprise : analyse des avantages et des risques
Créer une entreprise : L’importance d’identifier les besoins
Créer une entreprises : Toutes les aides européennes
Profession libérale : Comment démarrer son activité?
Création d’entreprise en Tunisie : Toutes les aides disponibles
Questions à se poser avant de créer un commerce
Ouvrir une entreprise : le guide étape par étape
Créer un commerce en France : comment s’y prendre
Créer une micro-entreprise : comment s’y prendre
Créer sa société : comment s’y prendre pour réussir
Créer une entreprise : ce qu’il faut faire étape par étape
Monter sa boîte : tout ce que vous devez savoir

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *