Personnalité entrepreneuriale idéale pour créer une entreprise

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Dans le monde d’aujourd’hui, la prospérité est pour ceux qui travaillent à leur propre compte. L’entreprise qui réussit est bénéfique pour tout le monde : les employés, la société, l’état et bien sûr l’entrepreneur. Mais, comme on peut s’en douter, créer une entreprise n’est pas chose facile.

Un entrepreneur possède des traits de caractère qui le distinguent des autres. C’est un leader qui a la conviction de ses idées et qui possède l’énergie pour faire de son idée une réalité. En bref, l’entrepreneur transforme sa vision en quelque chose de concret, qui va en plus lui rapporter de l’argent. Comment savoir alors si l’on a la trempe d’un entrepreneur ? On peut être tenté par les gains possibles de l’entreprenariat, mais avoir des doutes sur ses propres capacités. Voici, un relevé des principaux caractères de l’entrepreneur qui vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées.

La principale caractéristique d’un entrepreneur est la capacité de prendre des risques. On ne peut entrer et réussir dans le business si l’on n’aime pas prendre les risques. Cela ne veut pas dire qu’un entrepreneur fonce tête baissée dans n’importe quelle aventure. Il faut savoir prendre des risques. En d’autres mots : des risques calculés. Le plus grand risque est bien sûr l’entreprise elle-même. Il y a une multitude de raisons pour qu’une entreprise fasse faillite. Cependant, les risques sont reliés aux opportunités. Celui qui ne veut pas saisir une opportunité parce qu’il ne veut pas prendre le risque de s’y aventurer fera un médiocre entrepreneur et ne tardera pas à mettre clé sous porte. Le vrai entrepreneur travaille avec ces risques et fait en sorte qu’ils sont réduits et gérables.

Un autre caractère important pour un entrepreneur est la patience. Dans presque tous les domaines, le succès n’est pas immédiat. Celui qui veut réussir doit accepter les premiers échecs et les réussites qui tardent à venir. La persévérance est l’atout principal d’un businessman. L’entrepreneur fait le bilan de ses actions en tout temps. Quelles ont été ses insuffisances ? Pourquoi a-t-il failli sur ce coup-là ? Il retient la leçon pour une prochaine fois. Il ne s’agit aucunement d’être un obstiné. Si les facteurs externes sont insurmontables, le business tombera à l’eau quoi que l’on fasse. Mais, si les autres y arrivent, pourquoi pas vous?

La discipline et la rigueur sont de mise dans toutes les activités entrepreneuriales. Prenons l’exemple d’un fermier qui doit traire les vaches à cinq heures du matin, tous les jours. S’il est en retard, ses vaches seront malades et produiront moins de lait. Il lui faut donc être à l’heure, tous les jours. De même pour toutes les entreprises : il y a toujours quelque chose de critique que l’on doit accomplir dans les temps sinon le business ne marche pas. Un éditeur de journaux qui ne publie pas à temps n’aura pas de lecteurs. Une entreprise qui ne livre pas ses services dans les délais impartis ne recevra pas de clients. C’est aussi simple que cela.


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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





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