Créer une entreprise : L’importance d’identifier les besoins

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Avant de se pencher sur la façon créer son entreprise, attardons-nous un peu sur le pourquoi. En effet, beaucoup d’entreprises mettent les clés sous la porte parce qule motif de leur création n’était pas suffisant. Pourquoi une entreprise doit-elle être créée? Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est ni pour gagner de l’argent, ni pour donner du travail. Tout ceci est secondaire. L’entreprise existe pour produire un bien ou un service pour un groupe de personnes (que l’on appelle les consommateurs). Si les consommateurs n’ont pas besoin de ces biens et services, l’entreprise n’arrivera pas à les vendre et fermera ses portes. Donc, une entreprise qui ne satisfait aucun besoin n’a aucune raison d’exister.

À l’inverse, si l’on veut démarrer une entreprise, on doit identifier un réel besoin et proposer une solution aux consommateurs. Ce besoin peut prendre différentes formes, tout comme ses solutions. Il ne faut pas présumer que toutes les solutions ont été trouvées. Une nouvelle façon de traiter un problème peut être une occasion de monter une entreprise florissante. Dans quelles situations pouvons-nous monter une entreprise? Nous y répondons ci-dessous.

Créer son Entreprise lorsque vous identifiez un besoin auquel il n’y a pas de réponse existante

C’est la situation idéale. Vous avez découvert un problème auquel les consommateurs font face et aucune autre entreprise ne propose une solution à ce besoin. Vous n’avez donc pas de compétiteur direct. Si vous faites les choses comme il le faut, votre entreprise répondra aux attentes de la clientèle et deviendra très vite une boîte très profitable.

Créer son Entreprise lorsque le besoin est connu, mais la réponse est inadéquate

Les consommateurs doivent accepter ce que le marché leur offre. Ils sont donc souvent forcés de choisir des solutions même si cela ne leur convient pas tout à fait. Si vous avez découvert une meilleure façon de satisfaire votre clientèle, les consommateurs abandonneront aisément leur ancienne solution pour la vôtre.
Lorsque le besoin est connu, mais la solution est onéreuse

Tout est une question d’économie, aujourd’hui. Pour les consommateurs, la question de l’argent est primordiale. Si vous leur proposez une solution qui est moins chère que celle de vos compétiteurs, le succès de votre entreprise est garanti.

Créer son Entreprise lorsque le besoin est connu et que la solution est adéquate

Même si vos compétiteurs sont efficaces dans leurs propositions, cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de place pour vous. Une entreprise peut se différencier de ses compétiteurs en mettant le consommateur au centre de son opération. Satisfaire le client devient votre priorité absolue, et ce à n’importe quel prix. Ceci fidélise vos clients et les encourage à faire du bouche-à-oreille pour votre entreprise. Cette voie est plus difficile que les autres, car le consommateur est difficile à plaire et à fidéliser. Il y a beaucoup de facteurs que les consommateurs prennent en compte et plusieurs de ces facteurs ne sont pas objectifs du tout. Il faut investir plus et termes d’argent et de temps pour pouvoir monter une entreprise dans ce créneau.


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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





One Reply to “Créer une entreprise : L’importance d’identifier les besoins”

  1. Dans tous les cas, il est important de bien faire son étude de marché pour vérifier l’adéquation besoin – solution – client – solvabilité. Cela augmentera vos chances d’obtenir un prêt.

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