À vendre : Fonds de commerce boulangerie & patisserie

Posted on

Le pain est une denrée dont la popularité ne baissera jamais. C’est tout simplement impensable d’y renoncer quelle que soit la conjoncture. On mange du pain depuis la nuit des temps et l’on en mangera encore longtemps. Il est vrai que lorsque l’on parle de boulangeries-pâtisseries, il serait enfantin de ne limiter sa vision qu’à la vente et à la confection de pain et de gâteaux.

La boulangerie-pâtisserie offre des services de loin plus divers et variés. La création d’une boulangerie-pâtisserie est sujette à de nombreuses contraintes et sa vente l’est encore davantage. Il est important, lorsqu’on met en vente son fonds de commerce, de comprendre tous les tenants et aboutissants, dans le but de ne pas se sentir berner ensuite. Pour un début, on doit se fixer sur ce que l’on entend par la notion de fonds de commerce. Dans le cas de la boulangerie-pâtisserie, il s’agira non seulement des locaux et du matériel que vous allez mettre en vente, mais aussi du nom de votre enseigne, de la réputation que vous vous serez faite et bien entendu de la clientèle que vous aurez fidélisée.

Vous avez des droits lors de la vente de votre activité, mais vous avez également des devoirs qu’il est important de connaître pour ne pas avoir de conflits avec un éventuel repreneur. Quelles sont ces obligations? Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de mettre à la disposition de ce dernier tous les documents financiers datant des trois dernières années, si vous détenez votre boulangerie-pâtisserie depuis plus de trois ans. Si vous êtes propriétaire depuis moins de trois ans, vous devez fournir les documents comptables de tous les exercices comptables. Vous devrez aussi tenir à la disposition du client les informations sur le précédent propriétaire au cas où vous auriez vous-même à une époque effectué une reprise. Vous êtes aussi dans l’obligation de l’informer du prix auquel vous aviez acheté le fonds de commerce. C’est une opération longue et assez délicate. Voilà pourquoi il peut être important de se faire accompagner par des professionnels.


Pages à consulter pour vendeurs d’entreprises :

Commerce à vendre en ligne
Entreprise à vendre en ligne
Fonds de commerce à vendre en ligne
Fonds de commerce restaurant à vendre
Entreprises à vendre : comment trouver les bonnes affaires?
Les meilleures façons de vendre un commerce

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *