La vente d’un fonds de commerce est aussi complexe et périlleuse que sa reprise. Si lors de la reprise, il est important de mettre tout en œuvre pour ne pas se faire berner et surtout pour pouvoir ensuite tirer parti de son acquisition, dans le cas de la vente, il est crucial de ne pas « faire cadeau » de son entreprise. Vous y avez investi du temps et, évidemment, beaucoup d’argent.

Dans le domaine de la restauration, la...tâche est encore plus délicate tant dans l’un que dans l’autre cas. Un restaurant que l’on achète est un commerce que l’on reconstruit sur de nouvelles bases. On obtient la clientèle, c’est vrai. On obtient aussi les meubles et les locaux. Toutefois, à moins de n’être qu’un gestionnaire qui reprend une entreprise à un autre gestionnaire, le restaurant perdra automatiquement une partie de son « âme » et avec elle certainement une partie des clients qu’il faudra reconquérir.

Dans le cas d’une vente, on peut avoir peur de brader son restaurant, mais il existe plusieurs méthodes d’évaluation pour vous fixer sur le prix à demander. On peut citer cinq d’entre elles. La première se base sur le bilan, ou plutôt sur l’analyse du dit bilan. Plus ce dernier sera élevé, plus grand pourra être le prix. Cette méthode tient compte de deux facteurs : le résultat d’exploitation et les économies réalisables. La seconde méthode tient compte du chiffre d’affaires. La troisième méthode est une espèce d’hybride des deux méthodes. Elle tient donc compte tant du chiffre d’affaires que du bilan. Il existe une autre méthode qui consiste à tenir compte cette fois de toutes les composantes du commerce. Il s’agit tant des locaux que de la politique de marketing et même de la qualité des services fournis. Il est aussi possible d’avoir tout simplement recours à une méthode de comparaison. C’est de loin la plus facile. Renseignez-vous sur les prix de restaurants semblables actuellement en vente et vous saurez combien demander pour le vôtre.


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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)