Entreprise en difficulté financière? Toutes les aides

Posted on

Afin de prévenir la mise en faillite, des aides ont été mises en place afin de soutenir financièrement les entreprises en difficulté.

Les aides octroyés par les autorités régionales

Les autorités régionales ont mis en place des dispositifs de soutien afin d’aider financièrement les entreprises en difficulté. Ces prêts peuvent être accordés aux entreprises qui s’inscrivent dans le cadre de plan de relance. Dans tous les cas, les aides ont pour objectif de soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés financières.

Les aides octroyés par les banques

Les financements bancaires permettent notamment d’investir dans le cycle d’exploitation. L’État a d’ailleurs mis en place un dispositif de médiation. Le médiateur a pour but d’aider les entreprises qui recherchent des solutions de financement auprès des banques.

Les aides venant des Sociétés de redressement

Des sociétés sont spécialisées dans le redressement des entreprises qui rencontrent des difficultés financières. Pour aider au mieux la société au bord de la faillite, un plan d’action chiffré complet est déterminé afin de résoudre les problèmes. La trésorerie sera suivie régulièrement, un nouveau business plan sera déterminé. Enfin, la dernière étape consiste à trouver des financements.

Les aides octroyés par l’État

Afin d’aider au mieux les entreprises en difficulté financière, l’État réduit les taxes appliquées dans certains secteurs d’activités. Par ailleurs, des prêts peuvent être accordés aux PME.

Mis en place par l’État, des fonds stratégiques d’investissement peuvent être accordés aux entreprises en difficulté financière. Les principaux bénéficiaires sont notamment les banques et les constructeurs automobiles.

Les aides accordées par l’OSEO

L’OSEO est une institution publique qui aide à la restructuration des entreprises qui rencontrent des difficultés financières. Cet organisme accorde même des prêts à taux nul. Il est à noter que les services de l’OSEO sont gratuits.

Les avances de trésorerie sont également accordées par l’OSEO. Elles permettent de compléter les fonds des PME, et ce, à court terme. Ce type d’aide est également indispensable pour financer les créances professionnelles.


Différentes aides financières aux entreprises accessibles :

Entreprises françaises
Auto-entrepreneurs France
Reprise d’entreprise
Auto-entreprises
Auto-entrepreneurs
Entreprises individuelles
Entreprises dans les ZUS
Entreprises d’insertion

Difficulté passagère de trésorerie
Moins de 10 salariés
L’emploi des seniors
Embaucher en alternance
Aides de l’État pour les entreprises en difficulté
Embauche d’un chômeur de longue durée
Aides à l’embauche
Pour contrat d’apprentissage
Aides pour créer une entreprise
Création d’entreprise en Tunisie

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *