L’alternance est un mode de recrutement qui procure des avantages aussi bien aux jeunes apprentis qui arrivent sur le marché du travail qu’aux entreprises. Pour les entreprises, l’alternance permet de pré-recruter des jeunes fraîchement diplômés ou en cours de formation, de bénéficier de leur savoir-faire à des coûts moins élevés que ceux des salariés réguliers, mais aussi de participer à leur formation.

Pré-recruter des jeunes

Les jeunes qui sont en formation professionnelle sont des employés potentiels que les entreprises vont embaucher dans quelques années. L’alternance...permet de pré-recruter ces jeunes, de les tester et de les intégrer petit à petit pour faire partie de l’entreprise. L’entreprise peut alors multiplier les cv pour la sélection de ses futurs employés, et remplacer les contrats en alternance en contrats en CDI une fois qu’un profil convient à ses besoins. Cela facilite largement la procédure de recrutement et favorise une meilleure sélection des employés.

Un système efficace

L’alternance est un système d’embauche qui a fait ses preuves et qui fonctionne à merveille. En effet, venant tout droit du banc des écoles, ces apprentis sont bourrés de théories et impatients de faire leur preuve sur le terrain. Disposant d’un fort potentiel, car ils sont à la fois qualifiés et armés d’une motivation sans faille, appréhendant le monde du travail, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, employer des alternants peut contribuer à améliorer la productivité de l’entreprise. En plus, le chef d’entreprise travaille en étroite collaboration avec les responsables des écoles, de leur côté, veillent à ce que leurs étudiants assurent bien leurs rôles dans l’entreprise où ils travaillent.

Un allègement des charges salariales

L’alternance est aussi un moyen pour les entreprises d’amortir leurs charges salariales. En effet, la rémunération de ces jeunes n’est pas la même que pour les salariés en CDI. Donc, prendre des alternants en entreprise permet de réduire les charges du personnel tout en profitant d’une main d’œuvre disponible et dynamique.

Gagner en popularité

Faire travailler des alternants permet à une entreprise d’apporter sa contribution dans la formation des jeunes et leur intégration dans le monde du travail. Au-delà de l’emploi de ces jeunes, l’entreprise intègre aussi le monde de la formation en formant ces jeunes à l’emploi. Ceci présente un avantage pour l’entreprise dans la mesure où il va se faire connaître en tant que recruteur, ce qui améliorera son image.


Autres avantages et inconvénients de l’organisation d’une entreprise :

Le travail en équipe
L’externalisation
Le leasing
L’apprentissage
La formation
Les stagiaires

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)