Les différents avantages et inconvénients de l’open space

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L’open space est actuellement la forme la plus populaire en matière de conception moderne des bureaux, souvent présentée comme étant la solution idéale d’aménagement de bureaux. En effet, ces derniers étant décloisonnés, ils apportent un peu de convivialité et de stimulation au travail et contribuent, comme on le suppose, à la productivité de l’équipe. Certains y voient plutôt une entrave au processus de travail, et un environnement favorable à des comportements malsains. Jetons un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de cet aménagement de l’espace en milieu professionnel.

Avantages

Flexibilité. La flexibilité de l’espace de bureau signifie que la disposition du personnel peut toujours être plus ou moins aménagée par le simple déplacement de quelques bureaux ou par la mise en place de petites cloisons, afin de créer un espace confidentiel, ou séparer l’effectif en équipes et départements.

Solution économique. Dans une entreprise en pleine croissance, le recrutement d’un personnel supplémentaire ne nécessite pas des travaux d’agrandissement (destruction / construction) dans le but d’éviter l’entassement dans de petits bureaux. Il suffit juste d’un léger réaménagement des cloisons existantes (s’il y en a) pour adapter l’open space aux nouveaux employés. De plus, les dépenses en termes de chauffage / climatisation d’un seul espace sont nettement moins chères que celles consacrées à un plus grand nombre de petits bureaux.

Communication. La proximité de l’environnement favorise la circulation des idées et la coopération, ce qui devrait en principe inciter le personnel à être productif, à échanger des points de vue et à obtenir facilement de l’aide des différents départements.

Esprit d’équipe. Un sens de l’esprit d’équipe tend à prospérer dans les bureaux décloisonnés, en particulier dans des environnements de vente ou bien des secteurs où la concurrence est omniprésente. L’émulation entre équipes, en vue d’atteindre les objectifs, renforce la cohésion des effectifs, tant que tout se fait dans la bonne humeur.

Gestion. Il est plus facile pour des responsables de gérer un seul espace, contrairement à une multitude de petits bureaux où le personnel peut s’adonner à toutes sortes d’activités n’ayant aucun rapport avec leurs missions (sieste, surf sur le net, appels téléphoniques personnels, etc.).


Photo par visualpun.ch (Creative Commons)

Inconvénients

Bruit. Même si la communication est souvent vitale, certaines personnes fonctionnent mieux dans un environnement calme et tranquille. Or, le bruit provenant d’autres employés, tapant sur le clavier, parlant dans leurs téléphones ou discutant entre eux peut être perturbant pour ces personnes. Et, bien entendu, plus le bureau est spacieux, plus la nuisance sonore est importante, causant parfois plus de mal que de bien.

Maladies. Les maladies se propagent facilement dans un tel milieu et il suffit d’un seul foyer de grippe pour contaminer l’ensemble du personnel, ce qui se traduira par des absences collectives et simultanées.

Confidentialité. Dans un open space, il est difficile de maintenir en sécurité des documents ou des renseignements sensibles. Des appels téléphoniques privés à destination des clients, des courriels ou autres informations affichées sur les écrans d’ordinateur seront parfois disponibles à des personnes qui ne sont pas censées les connaître.

Isolement. Si les bureaux privés peuvent poser problème pour les responsables qui voudront inciter leur personnel à un travail d’équipe, l’open space peut tout aussi isoler à sa manière. Ainsi, le personnel à tempérament calme peut être parfois débordé par les employés bruyants. De même, des clans peuvent former au sein de l’effectif faisant en sorte que certains membres du personnel préféreraient nettement avoir leur propre bureau afin de pouvoir travailler correctement.

Clanisme. Les clans se forment plus facilement dans l’open space, et la politique du bureau devient plus visible, causant parfois plus de mal que de bien. Des querelles peuvent en découler, et des employés confrontés à des questions simples à résoudre peuvent les transformer en vrais problèmes.


Autres avantages et inconvénients de l’organisation d’une entreprise :

Le travail en équipe
L’externalisation
Le leasing
L’apprentissage
L’alternance
La formation
Les stagiaires

Photo par Robert Occhialini (Creative Commons)





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