Quel que soit le type de commerce que l’on souhaite vendre, l’important est de savoir le mettre en valeur pour le rendre plus attractif aux yeux des clients. En France, les propriétaires de commerce disposent de plusieurs moyens simples et gratuits leur permettant de le vendre rapidement.

Utiliser ses relations personnelles et professionnelles

Il n’est pas rare que le proche d’un propriétaire de commerce se porte acquérant quand ce dernier souhaite cesser son activité : le père qui cède son commerce à son fils par exemple. Il y a également la proposition de commerce aux relations professionnelles du propriétaire. Cette approche revêt plusieurs avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur....Étant donné que ce dernier connaît la notoriété et la valeur morale du vendeur, il n’aura pas à se soucier de la qualité du commerce qu’il va acquérir.

En outre, il est possible de trouver un bon terrain d’entente en matière de transactions financières. Ce compromis ne se situe pas seulement par rapport au prix de vente du commerce, mais également du point de vue du paiement.

La reprise du commerce par les salariés de l’entreprise

En voulant se séparer de son commerce pour plusieurs raisons (départ à la retraite, dépôt de bilan, etc.), le propriétaire peut le proposer à ses cadres dirigeants ou à l’ensemble de ses salariés moyennant des solutions de financement attractives. Cette alternative est de plus en plus adoptée en France. Elle permet aux propriétaires de liquider rapidement leur commerce tout en donnant la chance aux salariés d’avoir et de développer leur propre entreprise. C’est également un bon moyen d’écarter les menaces qui pèsent sur leur emploi. Si les salariés intéressés sont nombreux, ils peuvent devenir les nouveaux actionnaires de l’entreprise.

S’inscrire gratuitement sur un annuaire spécialisé en ligne

La majeure partie de la population française a accès à Internet que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. La présence sur la toile constitue donc un atout majeur pour ceux qui souhaitent vendre un commerce en très peu de temps. Pour faire connaître leurs biens, ils peuvent s’inscrire gratuitement auprès d’un annuaire en ligne.

Pour que les biens mis en vente puissent attirer l’attention des internautes, les propriétaires doivent travailler leur campagne marketing en y mentionnant leurs caractéristiques ou leurs points forts par exemple. Si le prix de vente est exceptionnel par rapport à celui du marché, il ne faut pas oublier de le mettre en valeur. Cette démarche est assez concluante surtout si le commerce mis en vente est commun.

Poster une annonce gratuite dans des sites et revues spécialisés

Les propriétaires de commerce peuvent également poster gratuitement un communiqué de presse sur un site de fonds de commerce ou dans une revue spécialisée. L’intérêt de cette publication est que l’annonce des propriétaires de commerce s’adressera tout de suite aux personnes intéressées. Vu qu’elles sont attirées par le domaine d’activité et sont susceptibles d’acquérir les biens proposés par les propriétaires, elles peuvent donc être considérées comme des clients potentiels.


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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)