Rechercher un commerce à vendre en ligne

Posted on

Il existe deux moyens de devenir son propre patron. On peut fonder de toutes pièces son entreprise ou son commerce ou encore acheter un commerce ou une entreprise. Tant dans l’un que dans l’autre cas, il faudra être très minutieux dans la démarche. Quelle difficulté peut-on éprouver en lançant un commerce de la base?

Premièrement, on n’est pas vraiment sûr, malgré toutes les études que l’on peut faire, que la clientèle sera au rendez-vous. Il va de soi que l’on fait toujours des études préliminaires avant de lancer son commerce, mais la conjoncture est en mesure de jouer de très sales tours. Deuxièmement, il faudra du temps pour fidéliser cette clientèle, ce qui est loin d’être évident.

L’avantage en reprenant le commerce est que la clientèle existe déjà. De plus, cette clientèle est déjà fidélisée. Il ne reste donc qu’à la maintenir. Cependant, la tâche est loin d’être facile. Les relations humaines jouent un rôle non négligeable en matière de commerce et il faudra en tenir compte. Une fois que l’on a pris la décision de se lancer, on devra suivre certaines démarches avant d’atteindre ses objectifs. Il faudra, tout d’abord, suivre des stages de formation, un stage de création d’entreprise, un stage buraliste et d’autres stages qui sont obligatoires en fonction du commerce que vous aurez choisi. Sur le point de vue financier, il vous faudra un apport personnel d’une valeur minimale de 33% à celle du commerce que vous souhaitez acquérir. Il est possible de se lancer dans toutes les démarches inhérentes à cette acquisition tout seul, la loi ne l’interdit pas. Toutefois, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de l’achat d’un pain en boulangerie. Le volume du travail à effectuer et les anguilles sous roche sont très nombreux. Par conséquent, malgré les dépenses supplémentaires que cela va entraîner, ayez recours aux services d’une boutique de gestion ou d’une agence spécialisée.    


Pages à consulter pour vendeurs d’entreprises :

Entreprise à vendre en ligne
Fonds de commerce à vendre en ligne
Fonds de commerce boulangerie & patisserie à vendre
Fonds de commerce restaurant à vendre
Entreprises à vendre : comment trouver les bonnes affaires?
Les meilleures façons de vendre un commerce

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





One Reply to “Rechercher un commerce à vendre en ligne”

  1. Effectivement démarrer une entreprise est toujours un pari un peu risqué à moins de tomber sur une occasion indiscutablement rentable. Merci pour ces précieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *