Rechercher un fonds de commerce à vendre en ligne

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La reprise d’un fonds de commerce ne se fait pas sur un coup de tête et il est important de suivre une certaine procédure qui peut s’avérer être un peu longue. Toutefois, avant d’en arriver là, essayons de répondre à la question de savoir ce qu’est un fonds de commerce.

Il n’existe pas de définition juridique établie par la loi. On estime que c’est un ensemble d’éléments que l’on attribue à une activité quelconque, qu’elle soit industrielle ou commerciale. On peut citer les réfrigérateurs ou la chambre réfrigérante dans une poissonnerie parce que celle-ci a une place essentielle dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Par contre, un four ne pourra pas être considéré comme fonds de commerce dans cette poissonnerie, mais le sera dans une pizzeria. Il peut s’agir aussi de la clientèle, du nom même de l’entreprise, des brevets et bien d’autres. Toutefois, lorsque l’on parle de la reprise de fonds de commerce, on fait généralement allusion non pas à un seul élément, mais plutôt à tout l’ensemble.

Une fois que vous avez décidé de reprendre un fonds de commerce, il y a un élément crucial qu’il ne faut aucunement manquer. Il s’agit du diagnostic du fonds de commerce. L’importance de ce diagnostic est de déterminer si le fonds de commerce choisi vaut véritablement la peine d’être acquis. Ce diagnostic se fait en quatre phases. Il faudra étudier avec minutie l’état du commerce. Il ne s’agit pas de son aspect physique, mais bel et bien de l’évolution de son chiffre d’affaires. La réussite d’un commerce dépendant aussi grandement de celui qui le tient, observez le comportement de la personne qui vous revend ce commerce ainsi que son comportement avec les clients, et essayez d’estimer si vous serez capable d’y parvenir aussi. Si vous réalisez que non, commencez à apprendre. Jetez un coup d’œil chez la concurrence. Si celle-ci est particulièrement féroce, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas facilement vous en sortir. N’hésitez pas à consulter les informations que vous pouvez trouver gratuitement sur eux. Prêtez enfin attention à l’emplacement qu’occupe le commerce, car il vous permettra de savoir si vous aurez vraiment de la clientèle.


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Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)





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