Une subvention est une aide financière accordée aux entreprises qui répondent à des critères bien précis. Les subventions peuvent constituer une part importante des ressources des associations. Il existe plus de 5000 dispositifs d’aide aux entreprises en France. Cependant, Seulement 10 % des PME françaises bénéficient de subventions publiques.

Il faut dire que la jungle des 5 000 dispositifs et la multiplicité des interlocuteurs ont de quoi décourager les plus motivés. Pourtant, suivre scrupuleusement les procédures et adopter certaines « bonnes pratiques » permet de surmonter les obstacles et d’accéder plus facilement à ces subventions qui peuvent émaner de...l’état, des fondations privées et des fondations d’entreprises.

Que vous soyez chômeur en création d’entreprise, vous ayez des difficultés financières pour mener à bien vos projets, vous pouvez recevoir des subventions de l’état ou des établissements publics placés sous sa tutelle. Vous pouvez avoir accès en ligne au Circulaire Raffarin, un document qui contient l’ensemble des règles applicables, qu’il s’agisse de la demande de subvention, de son versement ou du contrôle de son utilisation.

Si votre projet est intéressant, adressez-vous aux fondations privées, elles se concentrent sur l’examen des dossiers, l’attribution la plus efficace possible des subventions et le suivi ultérieur du projet soutenu, puisqu’elles ne sont pas soumises aux aléas de collecte de dons.

Les fondations d’entreprise spécifiques à chaque domaine accordent des subventions pour la mise en œuvre d’actions répondant à des critères bien précis. Cependant les candidatures peuvent prendre diverses formes. Certaines fondations acceptent que vous soyez parrainé par un salarié de l’entreprise, tandis que d’autres acceptent des candidatures spontanées et d’autres encore organisent des concours débouchant sur une subvention. Alors, ne pensez pas que vous êtes exclu de la subvention pour entreprise malgré la complexité des dossiers à constituer puisqu’il existe de nombreuses multinationales qui ont aujourd’hui leur Fondation d’entreprise.

Pour faciliter la constitution de la demande de subvention, accélérer le traitement et rendre plus rapide l’attribution des subventions, vous avez le dossier de demande unique de subvention téléchargeable sur le portail de l’administration française. Il vous suffit de suivre les indications particulières des dossiers modèles téléchargeables sur les sites respectifs des Fondations. Même si la nouvelle rigueur budgétaire les a rendues parfois moins attrayantes, en obtenir permet d’accélérer le développement de son entreprise. Si votre entreprise n’a jamais bénéficié d’aide, vous pouvez espérer 26 900 €. Un levier de croissance. Vous pouvez espérer bien plus en étant informé !


Différentes aides financières aux entreprises accessibles :

Auto-entrepreneurs France
Reprise d’entreprise
Auto-entreprises
Auto-entrepreneurs
Entreprises individuelles
Entreprises dans les ZUS
Entreprises d’insertion
Entreprise en difficulté financière

Difficulté passagère de trésorerie
Moins de 10 salariés
L’emploi des seniors
Embaucher en alternance
Aides de l’État pour les entreprises en difficulté
Embauche d’un chômeur de longue durée
Aides à l’embauche
Pour contrat d’apprentissage
Aides pour créer une entreprise
Création d’entreprise en Tunisie

Photo par Bundesministerium für Eu (Creative Commons)